menu terre-neuve83


Jean-Luc CERCIO - UN VRAI PROFESSIONNEL DE LA MER ET DU SECOURS



              Chef des Affaires maritimes de Bandol depuis 1980 après une affectation au CROSSMED (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en méditerranée), président de la Société nationale de sauvetage en mer de Bandol depuis 2001 après en avoir exercé les fonctions de Patron pendant 14 ans, ayant accompli 290 interventions de sauvetage en mer, ayant assisté 499 personnes et en ayant sauvé 60 d'un danger réel, Jean-Luc CERCIO est Chevalier dans l'Ordre National du Mérite, Chevalier du Mérite Maritime, Croix d'argent dans l'Ordre du Mérite et Dévouement Français, décoré de 2 médailles d'argent et de 4 médailles de bronze pour faits de sauvetage, de courage, et de dévouement.



En 1991, il découvre le chien de race Terre neuve en faisant l'acquisition de sa chienne Gladys; impressionné par les capacités dont peuvent être dotés certains chiens de cette race lors de démonstrations et exercices en mer, il décide avec quelques passionnés de tout mettre en œuvre afin de parvenir à les mettre en application lors de sauvetages réels. Il fonde le Centre de Formation du Chien de Sauvetage Nautique Provence - Côte d'Azur. Dès sa création, le centre de formation suscite l'intérêt des Médias et des personnes souhaitant devenir sauveteur avec chien. Pour parvenir à former les équipes cynophiles de manière opérationnelle, l'encadrement est confié à des professionnels du secourisme, du sauvetage et du monde canin. En 1996, Le centre de formation Provence - Côte d'azur s'unit avec les centres Alsace-Lorraine et région aquitaine pour fonder la Fédération Nationale des Maîtres - Chiens Sauveteurs Aquatiques (FNMCSA), afin d'appliquer une politique nationale commune de promotion, de recrutement, de formation et de conditions d'emploi des équipes cynophiles. En avril 2002, Jean-Luc CERCIO est élu Président national de la Fédération nationale des maîtres-chiens sauveteurs aquatiques.
Fin 2006 et début 2007, Jean-Luc CERCIO démissionne successivement de ses mandats de Président du club Terre - Neuve 83 et de la Fédération Nationale des Maîtres Chiens Sauveteurs Aquatiques, après plus de 12 ans de travail intense et passionné mais également de sacrifices au sein de ces structures, pour se consacrer à sa vie familiale et professionnelle.