menu terre-neuve83


LES FORMATIONS SECOURISME



              Le Club des Maîtres-Chiens Sauveteurs Aquatiques organise toute l'année des formations au secourisme. La formation est assurée par des formateurs sympathiques, dynamiques et motivés dans un cadre agréable en bord de mer. Pour vous accueillir nous disposons d'une salle de cours, avec du matériel de dernière génération: vidéo, projecteur, mannequin, matériel de simulation, maquillage etc….




   SI VOUS SOUHAITEZ EFFECTUER UNE FORMATION SUR VOTRE SITE DE TRAVAIL, DANS VOTRE ECOLE OU AUTRE, N'HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER, NOUS NOUS DEPLACERONS AVEC PLAISIR.





LES FORMATIONS :

Les formations proposées sont les suivantes :

- Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1).
- Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE 1).
- Premiers Secours en Equipe de niveau 2 (PSE 2).
- Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)

Brochure Secourisme

PSC 1 : (télécharger le référentiel)

- La formation de base aux premiers secours à pour objet l'acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime en attendant l'arrivée des secours organisés.
- Cette formation s'adresse à toute personne (grand public) de plus de 10 ans (du fait de la force nécessaire pour effectuer une réanimation cardio-pulmonaire).
- DUREE: 10 heures au maximum de "face à face pédagogique". Les pauses ne sont pas inclus dans cette durée.
- A l'issue de la formation, le participant sera capable d'exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à :
   - protéger la victime et les témoins.
   - alerter les secours d'urgence adaptés.
   - empêcher l'aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l'arrivée des secours.

 La formation est validée module par module, elle oblige la présence des candidats à tous les cours.





PSE 1 : (télécharger le référentiel)

- La formation de Premiers Secours en Equipe de niveau 1 permet d'obtenir la compétence de secouriste et a pour objet l'acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours seul ou au côté d'un équipier secouriste, avec ou sans matériel de premiers secours pour préserver l'intégrité physique d'une victime en attendant l'arrivée d'un renfort.
- La formation PSE1 est destinée à toute personne qui désire avoir une activité professionnelle, ou bénévole et volontaire au sein d'un organisme ou d'une association dont le secourisme est une de ses activités reconnues par l'état. Cette formation est aussi un préalable à toute personne qui désire avoir une activité d'équipier secouriste ou de chef d'équipe au sein de ces mêmes organismes ou associations.
- Cette formation est aussi un préalable à toute personne qui désire suivre une formation au BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique).
- Les participants à cette formation doivent avoir 16 ans minimum pour se voir attribuer un certificat de formation.
- La formation initiale PSE 1 dure en fonction du public de participants de 30 à 35 heures de face à face pédagogique. Cette durée ne tiens pas compte du temps de préparation pédagogique et administratif de la formation ni des pauses.
- A l'issue de la formation, le participant doit être capable seul de choisir et exécuter correctement les gestes de premiers secours et de mettre en œuvre au côté d'un équipier secouriste le matériel d'urgence et de Premiers secours destinés à :
   - protéger la victime et les témoins.
   - alerter les secours d'urgence adaptés.
   - empêcher l'aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l'arrivée des secours.

PSE 2 : (télécharger le référentiel)

- La formation de Premiers Secours en Equipe de niveau 2 permet d'obtenir la compétence d'équipier secouriste et a pour objet l'acquisition des connaissances nécessaires à la prise en charge d'une ou de plusieurs victimes au côté d'un secouriste ou au sein d'une équipe de secours. Cette prise en charge, avec du matériel de premiers secours adapté à la situation rencontrée a pour but de préserver l'intégrité physique de la ou des victimes en attendant le relais.
- La formation PSE 2 est destinée à toute personne qui désire avoir une activité professionnelle, ou bénévole et volontaire au sein d'un organisme ou d'une association dont le secourisme est une des activités reconnues par l'état.
- Pour suivre cette formation, les participants doivent posséder le certificat du PSE 1 en cours de validité.
- Cette formation est aussi un préalable à toute personne qui désire suivre une formation de chef d'équipe au sein de ces mêmes organismes ou associations.
- La formation initiale PSE 2 dure en fonction du public de participants de 30 à 35 heures de face à face pédagogique. Cette durée ne tiens pas compte du temps de préparation pédagogique et administratif de la formation ni des pauses.
- La formation continue PSE 2 rentre dans le cadre des séances annuelles de formation continue des équipiers telle qu'elle est définie dans l'arrêté du 24 mai 2000 relative à la formation continue dans le domaine des premiers secours.
- A l'issue de la formation, le participant doit être capable :
   - au côté d'un secouriste et avec du matériel de premiers secours, de choisir, d'exécuter ou de faire exécuter correctement les gestes de premiers secours.
   - de participer au sein d'une équipe de secours et sous la responsabilité d'un chef d'équipe à la prise en charge et éventuellement au transport d'une personne victime d'un malaise, de l'aggravation d'une maladie ou d'un accident.





BNSSA : (Formation 2011-2012)

La formation Bnssa est indispensable pour surveiller des plans d'eau publics ou privés ou des bords de mer aménagés ou des piscines. Il est de plus le passage obligé pour ceux qui souhaitent ensuite enseigner la natation (BEESAN). Pour acquérir ce brevet, il est necessaire de : - Maîtriser les gestes de secourisme en équipe.
- Connaître la réglementation nautique, l'organisation des secours, ....
- Démontrer des aptitudes physiques en natation.
Le programme de formation inclut les modules suivants : - Formation secourisme PSE1 ou PSE2.
- Formation théorique: organisation des secours, la mer et les marées, les plans d'eau, réglementation des zones aménagées, aménagement du poste de secours, ...
- Formation aux épreuves aquatiques : Apnées, Remorquage, Nage avec Palmes, Prises de dégagement, Chrono 200m

Stages de recyclages :
- PSE 1, PSE 2, BNSSA



Haut de Page