menu terre-neuve83


LE CHIEN AU SEIN DES EQUIPES CYNOTECHNIQUES



              Le chien est un auxiliaire de sauvetage. Dans tous les cas lors d'interventions, il n'agit pas seul mais
              en binôme avec et sous les ordres de son maître sauveteur.







LE TERRE-NEUVE

SES QUALITES PHYSIQUES:
- Il est doté d'une membrane inter-digitée beaucoup plus développée que chez les autres races de chien, ce qui lui confère l'appellation de chien à pattes palmées. Mais qui lui permet avant tout de disposer d'une plus grande facilité de propulsion.
- Il dispose d'un poil huileux et imperméabilisant et d'une couche de graisse relativement développée, qui lui procurent une bonne résistance au froid et lui servent de " combinaison isothermique ".

SA PUISSANCE DANS L'ELEMENT LIQUIDE: Son train arrière joue un rôle important dans le cadre du travail à l'eau: il faut qu'il soit puissant, large et long, avec des cuisses et des jambes fortement musclées, afin que le chien développe une bonne propulsion.

SON ENDURANCE: Il peut nager et remorquer sur de grandes distances.

SA TENACITE: Fait qu'il n'abandonnera jamais la mission qu'il a entreprise.

SON CARACTERE: Il est docile, tenace et possède un caractère stable et équilibré. Bien que pouvant se montrer quelque fois un peu cabochard, il est d'une grande maniabilité et est capable de conserver un calme à toute épreuve face à une intervention.


LE LEONBERG

SES QUALITES PHYSIQUES:
- Il est de type molossoïde c'est un chien massif et puissant. Cependant cela ne signifie pas pour autant chien lourd et lymphatique.
- Il est certain que son gabarit en fait un chien très à l'aise dans le sauvetage en mer. Par contre il est beaucoup plus vivace que le terre-neuve!!!

SON ENDURANCE: A l'image du terre-neuve, il peut nager et remorquer sur de grandes distances.

SA TENACITE: Il est très pugnace et a un esprit d'initiative.

SON CARACTERE: Généreux dans son affect, le léonberg l'est tout autant dans le travail.C'est un chien intelligent et têtu!!


LE GOLDEN RETRIEVER

SES QUALITES PHYSIQUES:
- Il est lui aussi doté d'une membrane inter-digitée qui en fait un excellent nageur. Il est très attiré par l'eau.
- Il dispose d'un sous-poil moins conséquent que le terre-neuve et est donc limité en temps lors du travail dans des eaux froides.

SA PUISSANCE DANS L'ELEMENT LIQUIDE: Ce n'est pas un chien très puissant par contre il a une tonicité incroyable, il est très rapide à metrre en oeuvre sur un départ plage.

SON ENDURANCE: Il peut nager et remorquer sur de grandes distances.

SON CARACTERE: Il est docile, intelligent, naturellement doué pour le travail, doux, amical et sûr de lui. Il est très affectueux et facile à éduquer mais il faut compter avec sa sensibilité: agir par des encouragements plutôt que par des réprimandes que le chien supporte assez mal. Forcé, son caractère quelque peu indépendant et têtu refait alors surface et il devient absent, voire rétif.


LES DIFFERENTES UTILISATIONS DES EQUIPES CYNOTECHNIQUES

Les exemples d'utilisation des équipes cynotechniques sont:

REMORQUAGE DE VICTIMES PANIQUEES:
Le maître effectue les prises de dégagement sur la victime, le chien effectue le remorquage de son maître et de la victime. Le maître ainsi dispensé de la tâche de remorquage peut dès son arrivée effectuer un bilan sur la victime et pratiquer une réanimation (absence de fatigue prononcée du maître).





ASSISTANCE A DES VICTIMES LUCIDES OU EPUISEES:
Ici encore, le maître ne produira que peu d'effort, en se contentant de rassurer les victimes tandis que le chien effectue le remorquage jusqu'au lieu décidé par le maître.

REMORQUAGE D'EMBARCATIONS EN DIFFICULTE:
Le maître assiste les naufragés tandis que le chien effectue le remorquage de la planche à voile ou de l'embarcation (jusqu'à 2 tonnes environ) en tenant un cordage dans sa gueule.





APPORT DE FILIN A UNE EMBARCATION EN DIFFICULTE: Dans le cas d'une embarcation échouée ou en voie d'échouement, on peut donner au chien une remorque à amener à l'embarcation en difficulté.

APPORT DE MATERIEL EN MILIEU AQUATIQUE:
Le Terre-neuve suivra son maître en toutes circonstances de jour comme de nuit.




l'équipe peut être opérationnelle:

- Soit de manière saisonnière dans le cadre de poste de secours sur les plages.

- Soit tout au long de l'année mais de façon ponctuelle , suite à un événement particulier: Après des inondations ou des catastrophes, l'équipe cynophile peut partir en renfort aux équipes de secours sur réquisitions (intégration à des plans de secours, type plan ORSEC…). Le chien peut dans ce cadre effectuer des interventions essentielles comme la récupération de matériels à la dérive, l'apport d'une barge ou d'un bateau d'évacuation ou de nourriture; le passage de filins de rive à rive permettant l'installation de va-et-vient…

Dans le cadre de sauvetage en mer avec embarcation, l'équipe cynophile peut être embarquée sur les vedettes de sauvetage pour porter secours aux marins et plaisanciers. Le chien est alors utilisé pour aller récupérer des personnes isolées sur des rochers, pour amener un filin de remorquage à un bateau en panne et pour permettre à la vedette de sauvetage de la remorquer. Son action est d'autant plus utile lorsque des bateaux sont échoués sur des hauts fonds où la vedette de sauvetage ne peut elle-même s'approcher.

Outre ces missions essentielles, les équipes peuvent être affectées ponctuellement à la surveillance de manifestations nautiques telles que des régates,compétitions de nage avec palmes,des triathlons…


Haut de Page