menu terre-neuve83


LES ACTIVITES DE TERRE-NEUVE 83



              De part sa structure et le nombre de ses adhérents, les activités du club des Maîtres-Chiens Sauveteurs Aquatiques Terre-Neuve 83 de Bandol sont multiples. Aussi bien le coté OPERATIONNEL, tel que les surveillances de plages, d'activités nautiques (téléthon, régate, bain de noël, ...), que le coté PROMOTIONNEL au travers de démonstrations ou projets pédagogiques (écoles), sont représentés.

VOUS ETES UNE ASSOCIATION, UNE MUNICIPALITE, UNE ECOLE OU AUTRE ET VOUS SOUHAITEZ PROMOUVOIR VOTRE ACTIVITE GRACE AUX MAÎTRES-CHIENS SAUVETEURS AQUATIQUES A L'OCCASION DE MANIFESTATIONS NAUTIQUES, JOURNEES DE LA MER,..., N'HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER PAR TELEPHONE OU EMAIL.





LES ENTRAINEMENTS :
Les entrainements sont l'activité principale du club. Ils ont lieu tous les quinze jours le dimanche matin à partir de 9H00 du mois de septembre au mois de mai à partir d'un calendrier défini en début de saison. Ils restent le moyen principal de mise en condition opérationnelle du couple maître-chien grâce à un travail combiné aussi bien à terre (obéissance, escarpé, ...) que à l'eau (recherche de victime, travail en binôme ou en autonomie, ...). Bien que le club bénéficie d'un emplacement privilégié mis à disposition par la municipalité de Bandol, certains entrainements sont réalisés de façon ponctuelle sur d'autre sites (Ile de Bendor, Ile des Embiez, Port d'Alon, ...) ce qui permet au couple maître-chien de travailler dans différentes configurations (zone escarpées, plage, ...).




LES DEMONSTRATIONS :
Les démonstrations (voir le programme) sont une activité importante de Terre-Neuve 83 durant la période estivale (du mois d'Avril au mois de Septembre). Au fil des années le club a su démontrer ses compétences et son professionnalisme lors des différents événements nautiques liés au secourisme et sauvetage en mer. Ces démonstrations sont de plus une activité qui procure une animation très prisée des petits et grands, et davantage par les enfants ébahis par les prouesses des chiens.




LES INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE :
Ce projet a vu le jour en 2004 grâce à la pugnacité et à l'amour d'un enfant de dix ans pour sa chienne Terre-Neuve. Durant toute une année scolaire cet enfant n'a parlé que de sa chienne et de sauvetage aquatique à ses amis. Une telle insistance a éveillé la curiosité de l'institutrice. Aussi cette dernière a pris contact avec l'association. Il a été alors décidé de mettre en place un projet pédagogique qui n'a cessé d'évoluer jusqu'en 2015. Ce projet définitif se découpe en deux parties distinctes:
-  une partie théorique: « Mieux connaître l’eau, comment profiter des jeux d’eau sans se blesser.»
-  une seconde partie: « Mieux connaître les chiens, comment ne pas se faire mordre. »




LES SURVEILLANCES DES PLAGES :
Depuis 2001 la municipalité de Bandol accorde toute sa confiance à la FNMCSA et à Terre-Neuve 83 et lui demande d'assurer la sécurité des baigneurs au travers des surveillants de plage titulaires du BNSSA et des Maîtres-Chiens Sauveteurs Aquatiques. La présence des chiens sur les plages ou ils sont généralement interdits ne pose aucun problème. Un arrêté municipal approuvé par la préfecture autorise nominativement les seuls chiens Terre-Neuve auxiliaires de sauvetage. Outre la compétence et le professionnalisme de ces équipes cynotechniques brevetées, la présence des chiens rassure, permet un contact relationnel étroit entre les surveillants et les vacanciers, propice à la prévention et à l'éducation.




LES SURVEILLANCES DE MANIFESTATIONS NAUTIQUES :
Ponctuellement, les municipalités et notamment la municipalité de BANDOL sollicitent l'association Terre-Neuve 83 afin d'effectuer la surveillance des manifestations nautiques. Surveillance d'épreuves de triathlon, nage avec palmes, régates...





Haut de Page