Les chiens

LE CHIEN AU SEIN DES EQUIPES CYNOTECHNIQUES

Le chien est un auxiliaire de sauvetage. Dans tous les cas lors d’interventions, il n’agit pas seul mais
en binôme avec et sous les ordres de son maître sauveteur.

Le Terre-Neuve

SES QUALITES PHYSIQUES :

– Il est doté d’une membrane inter-digitée beaucoup plus développée que chez les autres races de chiens, ce qui lui confère l’appellation de chien à pattes palmées. Mais qui lui permet avant tout de disposer d’une plus grande facilité de propulsion.
– Il dispose d’un poil huileux et imperméabilisant et d’une couche de graisse relativement développée, qui lui procurent une bonne résistance au froid et lui servent de  » combinaison isothermique « .

SA PUISSANCE DANS L’ELEMENT LIQUIDE : 

Son train arrière joue un rôle important dans le cadre du travail à l’eau: il faut qu’il soit puissant, large et long, avec des cuisses et des jambes fortement musclées, afin que le chien développe une bonne propulsion.

SON ENDURANCE : 

Il peut nager et remorquer sur de grandes distances.

SA TENACITE : 

Fait qu’il n’abandonnera jamais la mission qu’il a entreprise.

SON CARACTERE : 

Il est docile, tenace et possède un caractère stable et équilibré. Bien que pouvant se montrer quelquefois un peu cabochard, il est d’une grande maniabilité et est capable de conserver un calme à toute épreuve face à une intervention.

Le Leonberg

  

SES QUALITES PHYSIQUES :

– Il est du type molossoïde c’est un chien massif et puissant. Cependant cela ne signifie pas pour autant chien lourd et lymphatique.
– Il est certain que son gabarit en fait un chien très à l’aise dans le sauvetage en mer. Par contre il est beaucoup plus vivace que le terre-neuve!!!

SON ENDURANCE : 

À l’image du terre-neuve, il peut nager et remorquer sur de grandes distances.

SA TENACITE : 

Il est très pugnace et a un esprit d’initiative.

SON CARACTERE : 

Généreux dans son affect, le leonberg l’est tout autant dans le travail. C’est un chien intelligent et têtu!!

Le Golden Retriever

SES QUALITES PHYSIQUES :

– Il est lui aussi doté d’une membrane inter-digitée qui en fait un excellent nageur. Il est très attiré par l’eau.
– Il dispose d’un sous-poil moins conséquent que le terre-neuve et est donc limité en temps lors du travail dans des eaux froides.

SA PUISSANCE DANS L’ELEMENT LIQUIDE: 

Ce n’est pas un chien très puissant par contre il a une tonicité incroyable, il est très rapide à metrre en oeuvre sur un départ plage.

SON ENDURANCE : 

Il peut nager et remorquer sur de grandes distances.

SON CARACTERE : 

Il est docile, intelligent, naturellement doué pour le travail, doux, amical et sûr de lui. Il est très affectueux et facile à éduquer mais il faut compter avec sa sensibilité: agir par des encouragements plutôt que par des réprimandes que le chien supporte assez mal. Forcé, son caractère quelque peu indépendant et têtu refait alors surface et il devient absent, voire rétif.

TN 83 Bandol Terre-Neuve FNMCSA